Attention aux démarchages téléphoniques

Mis à jour le 08/08/2019

 La Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire met en garde contre les pratiques des sociétés qui, par des démarchages téléphoniques incessants, se réclament d’organismes publics ou vous menacent de pénalités pour vous proposer des offres d’isolation à 1€.

Il convient de ne pas donner suite à ces entreprises et surtout de ne pas leur communiquer vos données personnelles comme votre numéro fiscal de référence de votre avis d’imposition sous prétexte d’un calcul d’éligibilité, votre numéro de carte d’identité, vos coordonnées bancaires…

Si vous souhaitez entreprendre des travaux, nous vous conseillons de contacter au préalable l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) ou un conseiller du réseau FAIRE (faire.fr) près de chez vous, pour obtenir des informations sur les aides publiques en matière d’isolation ou un accompagnement technique.

L’entreprise doit vous démontrer qu’elle est qualifiée « reconnu garant de l’environnement » (RGE), qualification que vous pourrez vérifier sur le site gouvernemental : https://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel. Elle doit également vous adresser un devis pour vous assurer de sa bonne foi.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un droit de rétractation sans frais pendant 14 jours et aucune somme d’argent ne peut vous être réclamée avant un délai de 7 jours.

Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations lors de la conclusion du contrat à votre domicile ou fait obstacle à votre droit de rétractation, contactez la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du département où l’entreprise est installée.

Les services de l’État vous invitent également à vous inscrire sur http://www.bloctel.gouv.fr/ afin de limiter les risques de harcèlement téléphonique.