Rythmes éducatifs

Réforme des rythmes éducatifs : des outils au service des collectivités

Les enjeux de cette réforme sont multiples :






  • un enjeu éducatif : elle envisage l’enfant dans une dimension plus large que son positionnement d’élève. Cette prise en charge globale lui donne les moyens d’une meilleure adaptation aux exigences scolaires. Les expériences menées en ce sens témoignent d’une nette amélioration dans le comportement des élèves, dans son rapport à l’autorité, dans son engagement dans le travail.
  • un enjeu social : en maintenant les jeunes dans les structures d’accueil collectif, en leur montrant la diversité relationnelle dont ces structures sont riches, la réforme contribue à la socialisation des jeunes enfants. Elle est un facteur d’insertion.
  • un enjeu démocratique : en élargissant le temps périscolaire et en enrichissant son contenu, la réforme touche un public plus large, et rend plus accessibles les loisirs éducatifs. Elle propose donc une prise en charge plus démocratique.
  • un enjeu politique : la réforme favorise la coopération entre les acteurs socio-éducatifs : services de l’État (Éducation nationale, CAF, DDCS, etc.), collectivités territoriales et réseau associatif. En sollicitant des échanges, elle rapproche des secteurs professionnels aux compétences complémentaires et favorise leur synergie.

 

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