Semaine nationale des pensions de famille du 27 mai au 2 juin 2024

Mis à jour le 14/05/2024

4e Semaine Nationale des Pensions de Famille du 27 mai au 2 juin 2024 : un évènement pour aller vers

En 2023, plus de 400 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille. Événement festif pour promouvoir auprès du grand public et des élus cet outil puissant de réinsertion par le logement, cette semaine jette un coup de projecteur sur ce levier efficace de lutte contre le sans-abrisme inscrit dans le plan Logement d’abord 2. 

Pour Jérôme d’Harcourt, Dihal : « Les pensions de famille sont aujourd'hui reconnues pour leur impact positif auprès des personnes qui y habitent. Destinées à des personnes ayant connu un parcours de vie compliqué avec des passages à la rue, ou en hébergement d’urgence, elles permettent de se reconstruire au sein d’un collectif, rebâtir des repères, bénéficier d'un logement autonome pérenne. Elles font leurs preuves chaque jour pour les locataires, mais aussi pour les collectivités et notre société. L'Etat encourage activement et soutient financièrement leur développement, en reconduisant l'objectif d'ouvrir 10 000 nouvelles places dans le cadre du second plan Logement d'abord.

Plus de 22 700 personnes sont logées dans près de 1000 pensions de famille.

L'animation et l'accompagnement au quotidien sont portés par un duo d'hôtes de maison.

Consultez l'agenda des évènements dans votre région : https://www.pensionsdefamille.org/

Par ailleurs, les PEP 71 en collaboration avec les résidents des résidences accueil et services de Mâcon, Saint-Rémy et Montceau-les-Mines ont réalisé un mini film (10min)  accessible en ligne sur YouTube intitulé "la RAS, un toit une solution" https://youtu.be/ILtGSLBm1p8