Mise en place de permanences multi-administrations

Mis à jour le 01/03/2024
Mise en place de permanences multi-administrations pour apporter un service individualisé aux agriculteurs

Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour exercer leurs métiers dans des conditions satisfaisantes et obtenir une juste rémunération de leur travail, des permanences agricoles sont désormais ouvertes dans les sous-préfectures et en préfecture pour l’arrondissement de Mâcon, au 217 rue de Strasbourg 71000 Mâcon. Ces permanences sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h00.

Un agent des services de l’État y accueillera tous les agriculteurs ayant besoin d’un accompagnement personnalisé. Il sera disponible pour échanger sur l’ensemble des difficultés qui peuvent être rencontrées sur les fermes. La plus grande attention sera également accordée aux situations de détresse psychologique.

Ces permanences ont pour objectif la résolution rapide des problèmes des agriculteurs.

Comment se déroule un entretien avec un agent de l’État sollicité dans le cadre d’une permanence agricole ?

L’entretien débute par une phase de parole libre et d’écoute, pour prendre connaissance de la situation. Ensuite, avec l’accord de l’agriculteur, l’agent peut transmettre le dossier aux services compétents en fonction des difficultés soulevées, quelle qu’en soit la nature (administrative, technique, financière…).

Tous les agriculteurs faisant la démarche de se présenter lors d’une permanence agricole se voient remettre un dépliant de sensibilisation et de prévention du mal-être agricole.

Enfin, pendant l’entretien, des informations sont apportées sur les aides disponibles (PAC, installation), sur les contrôles auxquels peuvent être soumis les agriculteurs et enfin sur le dispositifs d’aide existants.

Les informations utiles :

Une adresse et une ligne dédiées sont proposées aux agriculteurs, pour notamment une prise de rendez-vous :

Permanences, tous les jours de 9h00 à 11h00 :

→ Préfecture, pour l’arrondissement de Mâcon : 217 rue de Strasbourg 71000 Mâcon.

→ Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône : 28 rue du Général Leclerc 71076 CHALON-SUR-SAÔNE

→ Sous-préfecture d’Autun : 21 rue de l’Arquebuse 71400 AUTUN

→ Sous-préfecture de Charolles : 28 rue de la Madeleine 71120 CHAROLLES

→ Sous-préfecture de Louhans : 11 rue des Bordes 71503 LOUHANS

Une ligne dédiée est également proposée aux exploitants rencontrant des difficultés multiples : Contactez Agri-solidarité au 06 72 97 07 19.