Un nouveau lauréat pour les projets alimentaires territoriaux en Saône-et-Loire

Mis à jour le 14/06/2021

Le plan de relance dédie 80 millions d'euros au déploiement des projets alimentaires territoriaux. Ce sont des projets qui visent à renforcer le développement d'une agriculture et d'une alimentation locales et durables. Ils jouent un rôle important pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

Ce sont plus particulièrement 4,3 millions d'euros qui sont spécifiquement dédiés à la région Bourgogne-Franche-Comté.

Lors d'un premier appel à projet national, 3 projets avaient été retenus pour la région, dont celui du Syndicat Mixte du Chalonnais.

5 nouveaux projets ont été retenus au niveau régional, dont 1 pour la Saône-et-Loire.

Il s'agit du projet de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, qui s'inscrit dans des objectifs de diversification des activités agricoles locales (légumineuses, maraîchage, agroforesterie) en favorisant l’installation durable de productions qui font défaut pour répondre à la demande et pour la transition écologique (formation, certification HVE), et d'autre part d'animations en direction des publics en précarité alimentaire.

Ce projet sera accompagné sur 2 à 3 ans par des financements France Relance, pour un montant de 100 000€.