Comment demander le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire auprès de la CPAM ?

Mis à jour le 27/04/2023

En tant que déplacé Ukrainien, vous bénéficiiez gratuitement de la Complémentaire Santé Solidaire mise en place par l’Assurance Maladie pendant 1 an.

Passé ce délai il convient de faire une demande de renouvellement de la Complémentaire santé solidaire (CSS) auprès de la CPAM (formulaire de demande est envoyé par courrier ou téléchargeable sur www.ameli.fr/saone-et-loire rubrique « formulaires »).

Avant de commencer à remplir le formulaire, veuillez prêter attention aux points suivants :
• Vous avez droit à la complémentaire santé solidaire CSS si vos ressources sont modestes. Vous pouvez vérifier si vous pouvez bénéficier de la CSS gratuite en utilisant le lien suivant: https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/simulateur-de-droits. Il existe aussi la complémentaire santé solidaire payante.

• Si vous percevez des allocations familiales versées par la CAF, vous devez indiquer votre numéro d’allocataire dans la rubrique « composition de votre foyer ».

• Si vous êtes et/ou vous étiez l'année dernière bénéficiaire de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA) vous devez indiquer le montant des versements reçus de l'OFII dans la case n°9 du formulaire (dans la rubrique LES RESSOURCES DE VOTRE FOYER, p. 2).

• En l'absence d'avis d'imposition dans la cadre d'une demande de CSS, remplissez et ajoutez à l'enveloppe une attestation sur l'honneur (Modele ATTESTATION Avis IMPOTS ci-dessous).

Pour votre meilleure compréhension, la notice du formulaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R54651 a été traduit en ukrainien (css notice traduction ukrainien ci-dessous).

Attention, vous devez remplir la version française du formulaire.

Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire, vous pouvez aussi demander de l'aide pour votre demande :
• à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ;
• avec votre assistante sociale ;
• au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville.