Guerre en Ukraine: fonds de solidarité et organisation de l'aide humanitaire française

Mis à jour le 27/09/2023
Guerre en Ukraine: fonds de solidarité et organisation de l'aide humanitaire française

1. Les fonds de solidarités

Dans le cadre du conflit en Ukraine, deux fonds de concours ont été créés pour permettre aux collectivités et entreprises d’apporter une aide financière aux populations victimes. Ces fonds sont le FACECO (pour les collectivités) et le FCE (pour les entreprises).

Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

Créé en 2013, le Faceco est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).

Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

Fonds de Concours Entreprises (FCE)

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité du tissu économique.
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

2. Organisation de l'aide humanitaire française

{{

Contribution des territoires et mobilisation des entreprises

}}

Le 27 mars 2022, 10 communes de Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà contribué, dont 3 communes de Saône-et-Loire :

  • Essertenne
  • Saint-Laurent-d’Andenay
  • Chalon-sur-Saône

En Saône-et-Loire une entreprise basée à Curbiny a répondu à cette appel.