L'organigramme de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)

Mis à jour le 26/09/2023
La DDPP est chargée par ses actions de contrôles, d’inspections et d’enquêtes d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades des filières de production.

La DDPP 71 est un organisme de contrôle dont l'étendue des pouvoirs est fixée par la réglementation nationale ou communautaire, et dont la majorité des agents effectue des missions d’inspection et de contrôle.

Son activité s’exerce dans les domaines :

  • de la santé publique vétérinaire : sécurité sanitaire de l’alimentation, santé et protection des animaux d’élevage et de compagnie ainsi que de la faune sauvage captive,
  • de la protection et de la sécurité des consommateurs : veille concurrentielle, répression des fraudes, qualité et loyauté des services et des produits industriels ou alimentaires.

-Consulter l'organigramme nominatif de la DDPP:

Télécharger Organigramme nominatif - juillet 2023 PDF - 0,46 Mb - 08/09/2023

Consulter l'organigramme fonctionnel de la DDPP:

Télécharger Organigramme fonctionnel PDF - 0,33 Mb - 08/09/2023

Cette organisation sera effective au 1er septembre 2023 (transfert de la filière avicole et de la faune sauvage dans le service SPAE, création d'une police unique en sécurité sanitaire des aliments avec transfert de mission du service SPC vers le service SQA).