Missions de l'ONACVG

Mis à jour le 18/07/2017

1-Reconnaissance et réparation

L’ONACVG est l’interlocuteur en matière de gestion du droit à reconnaissance du monde combattant pour le compte du Ministère de la défense et des anciens combattants. Cette reconnaissance de la Nation s’exerce envers les personnes affectées par la guerre grâce à l’attribution de titres et cartes.

Au total, plus de 20 statuts d’anciens combattants et victimes de guerre sont traités par les services départementaux, auprès desquels les bénéficiaires deviennent ressortissants.

L’ONACVG compte 3 millions de ressortissants affectés par la Grande Guerre mais aussi par la 2ème Guerre mondiale, les guerres d’Indochine et d’Algérie, les Opérations de maintien de la paix hors de France (OPEX) et les victimes du terrorisme.

2-Solidarité

9 écoles de reconversion professionnelle 8 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes 70 maisons de retraite labellisées Bleuet de France 20 millions d’euros engagés dans l’action sociale chaque année.

3-Mémoire

Préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement sont aujourd’hui encore au coeur de l’apprentissage civique des jeunes générations.
Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen.

Depuis le 1er janvier 2010, l’ONACVG est chargé de la gestion, de l’animation et de la valorisation mémorielle des Hauts Lieux de mémoire et des nécropoles nationales.

4-Le Bleuet de France

Symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France, la fleur de Bleuet incarne, le lien étroit entre la Nation et ceux qui l’ont servie ou la serve aujourd’hui.

Les collectes nationales chaque 8 mai et 11 novembre permettent de participer au financement de :
  *l’action sociale en faveur des ressortissants de l’ONACVG
  *projets et actions de mémoire auprès du grand public et surtout des jeunes générations.

Plus de 35.000 collecteurs se mobilisent chaque année en donnant de leur temps. Cette mobilisation permet de réunir 1 million d’euros de générosité publique. 58% sont investis dans l’action sociale, 25% dans les actions de mémoire et 17% dans la mise en place des collectes.