La préfecture de Saône-et-Loire : l'histoire et ses missions

Mis à jour le 03/06/2016

Organisation et missions de la préfecture

Préfecture de Saône-et-Loire
196 rue de Strasbourg
71021 Mâcon
Standard : 03.85.21.81.00
Fax : 03.85.39.17.16
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La préfecture est divisée en deux bâtiments : le bâtiment A qui abrite les services du Cabinet , le Secrétariat général , la direction des ressources humaines et des moyens, la direction des relations avec les collectivités locales, le pôle juridique, la mission des politiques interministérielles, le bureau des systèmes d'information et de communication et le contrôleur de gestion et le bâtiment B qui accueille la direction des libertés publiques et de l'environnement.

Qu'est-ce qu'une préfecture?

Le terme préfecture désigne à la fois :

  • Le ressort territorial d’un préfet c'est-à-dire l’ensemble du territoire du département dans lequel un préfet est nommé.
  • La ville chef-lieu de la préfecture : en Saône-et-Loire, Mâcon est le chef-lieu du département.
  • Les services administratifs que dirige le préfet.
  • Le bâtiment qui héberge le préfet et ses services : À Mâcon, la préfecture est située 196 rue de Strasbourg.

Qui dirige la préfecture ?

La préfecture est placée sous l’autorité d’un préfet. Il est garant de l'ordre public et de la sécurité et a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Les missions principales de la préfecture

  • L'instruction des demandes de délivrance de titres d'identité (cartes nationales d'identité), de voyage (passeports), la délivrance des titres d'immatriculation de véhicules (cartes grises), du permis de conduire, la gestion des droits de conduire.
  • La garantie du fonctionnement de la vie démocratique ( veiller au bon déroulement des élections politiques et non politiques).
  • La mise en œuvre des politiques publiques d'immigration et d'intégration.
  • L'exercice de la police des installations classées pour la protection de l'environnement.
  • Le contrôle de légalité des actes des collectivités locales et le conseil aux élus. Depuis novembre 2006, ce contrôle est centralisé à la préfecture (Bâtiment A).
  • La sécurité des biens, des personnes et de l'environnement. C’est une des missions dévolues au cabinet du préfet, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) : activation des dispositifs de secours en cas de crise majeure, inondation, accident technologique dans une entreprise à risques...