Les diagnostics de vulnérabilité du bâti

Mis à jour le 02/11/2023

Pourquoi réaliser un tel diagnostic sur son bien ? Comment se déroule un diagnostic de vulnérabilité ? Les suites à donner à un diagnostic de vulnérabilité

Cet article est en cours de rédaction

Qu’est-ce qu’un diagnostic de vulnérabilité ?

Un diagnostic de vulnérabilité correspond à une analyse globale d’un bien (habitation, commerce, entreprise), permettant d’identifier avec précision tous ses points vulnérables en cas d’inondation.

Pourquoi réaliser un tel diagnostic sur son bien ?

L’intérêt du diagnostic de vulnérabilité est qu’il permet une analyse technique approfondie d’un bâtiment et de son fonctionnement. Cette analyse est réalisée par un technicien spécialisé, qui évalue point par point les composantes de votre bien, et en détermine le niveau de vulnérabilité en cas d’inondation. Au terme de son analyse, le technicien est en mesure de dresser une vue d’ensemble des points faibles du bien en question et de les consigner dans un dossier bilan détaillé.

Cette expertise complète de la vulnérabilité d’un bâtiment permet au technicien de cibler avec précision les travaux et aménagements les mieux adaptés à ce bien, et de proposer une hiérarchie d’actions à opérer pour protéger au mieux la construction et son fonctionnement en cas de crise.

En d’autres termes, le diagnostic de vulnérabilité vous permet d’obtenir l’analyse d’un expert qui est ensuite en mesure de vous conseiller sur les travaux et aménagements les plus appropriés à votre situation, et d’en déterminer l’ordre de priorité. Ce diagnostic est finançable à 50% par le FPRNM.

Comment se déroule un diagnostic de vulnérabilité ?

Il s’agit d’une démarche volontaire. Aussi, pour obtenir un diagnostic de vulnérabilité, il faut en faire la demande.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez prendre contact avec l'unité Prévention des risques à la Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire :
ddt-env-pr@saone-et-loire.gouv.fr

Suites à donner à un diagnostic de vulnérabilité

Sur la base des conclusions du diagnostic, il vous sera possible, mais non obligatoire, de faire réaliser toute ou partie des travaux qui vous auront été conseillés. La réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité est elle aussi subventionnable au titre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), et est préconisée par les Plans de Prévention des Risques d’Inondation.

Pour mener à bien vos diverses démarches en vue de la

réduction de la vulnérabilité de votre bien, l'unité prévention des risques de la Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire est à votre disposition pour tout renseignement et pour toute aide dans la constitution de votre dossier.

Retrouvez tous ces éléments dans la plaquette "Réduction de la vulnérabilité face au risque d’inondation"