Céréales et oléoprotéagineux en Saône-et-Loire – Des cultures réservées à la plaine - (2009)

Mis à jour le 14/02/2024

Les cultures de céréales et d’oléagineux sont inégalement réparties sur le territoire départemental. Elles occupent plus de 50 % de la surface agricole utilisée (SAU) dans trois régions agricoles contiguës qui constituent le "bassin céréalier": le Chalonnais, la Bresse Chalonnaise et la Bresse Louhannaise.

Cultivé sur 35 à 38 000 ha selon les années, le blé reste la céréale dominante, présent non seulement dans le bassin céréalier, mais aussi dispersé sur l'ensemble de la zone d'élevage allaitant où il couvre près de 40 % de la surface en céréales à paille.

Les céréales à paille dites "secondaires", telles que l'orge, le triticale, les mélanges..., dont la vocation première était l'autofourniture pour les animaux, totalisent également une surface importante, voisine de 25 000 ha en 2008, elles aussi réparties sur l'ensemble du territoire départemental.

Le maïs est très peu présent en zone d'élevage où il est exclusivement consacré à l'ensilage. La récolte en grain est principalement réalisée en Bresse où se concentrent 80% de la surface départementale.

Les oléagineux, totalement dédiés à la vente, ne sont cultivés que dans le bassin céréalier et très accessoirement dans la vallée de la Loire.

Retrouvez la publication en cliquant ici.

2009 – Agriculture – culture