VITAF : Agroforesterie en viticulture en Mâconnais Sud Bourgogne pour contribuer à la transition écologique du territoire

Mis à jour le 12/05/2023

Le projet VITAF est issu d’un atelier des Territoires piloté par le Pôle d’Équilibre Territoriale et Rural PETR Mâconnais Sud Bourgogne dans le cadre d'une réflexion pour l'élaboration du schéma de cohérence territorial SCOT.

Lors de cet atelier, des échanges ont été engagés avec les acteurs économiques agricoles du territoire. Il était question d’identifier l’adaptation des pratiques et des systèmes agricoles face au changement climatique et la contribution des agriculteurs à la transition écologique.
L’introduction d’arbres dans la culture de la vigne a été présentée et a fait consensus.
https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/un-atelier-bi-sites-sur-le-pays-vesoul-val-de-a9190.html

En 2022, le partenariat européen pour l'innovation PEI a permis un accompagnement de la collectivité, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour engager le projet d'agroforesterie en viticulture VITAF, dans sa phase d’émergence.
L’objectif de ce projet est de créer une dynamique agroforestière dans le vignoble Mâconnais dans un premier temps puis le vignoble de Bourgogne Franche-Comté de manière plus générale afin de limiter les effets du dérèglement climatique sur le vignoble.
Il est porté par l’ABC Davayé (chef de file), le Vinipôle Sud Bourgogne, l’Union des producteurs de Vins Mâcon et l’Union des producteurs du Cru Saint Véran et accompagné par la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, le Syndicat des Bourgognes et le PETR Mâconnais Sud Bourgogne.
https://abcdavaye.com/index.php/vitiforesterie

A l'issue de la première année, un guide technique de l'agroforesterie en viticulture en Bourgogne-Franche-Comté a été produit et téléchargeable : https://fuhu55.a6.swdrive.fr/index.php/s/oFHg3YCmP7bp6TM