Le schéma régional éolien (SRE)

Mis à jour le 27/03/2019

Conformément à la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, le schéma régional éolien (SRE) identifie les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne en tenant compte notamment de la richesse du patrimoine culturel et naturel.

L’éolien, le bois énergie, le solaire, la méthanisation présentent un réel potentiel de développement pour la Bourgogne.

Le SRE propose pour la Bourgogne une part prépondérante de l’éolien et du bois-énergie dans l’atteinte des 23% d’énergies renouvelables (ENR) dans la consommation finale.

Pour l'éolien, cette part correspondant à 50% de l’effort à accomplir en matière d’ENR avec un objectif de puissance de 1500 Mégawatts(MW), soit 500 à 600 mâts

Avec une couverture boisée de 30% de la surface du territoire, la part du bois-énergie constituerait 29% de l’effort à accomplir en matière d’ENR, avec notamment l'objectif d'augmenter de 40% les équipements des logements individuels d’ici 2020 en appareils de chauffage au bois performants et sous réserve de la prise en compte de la biodiversité des forêts et des autres utilisations possibles du bois.

Les SRE de Bourgogne Franche-Comté