Reconquête du commerce rural

En France, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes, contre 25% en 1981. Ce déclin de la commercialité accentue certaines fragilités structurelles des communes rurales, augmente leurs pertes d’attractivité et accroît légitimement le sentiment de dégradation du cadre de vie. Elle conduit aussi à des difficultés d’accès à des paniers de services de la vie courante pour les habitants, avec un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, cinq fois plus que dans des communes plus denses.

Lancé en février 2023, le programme de reconquête du commerce rural doit permettre à des communes peu ou très peu densément peuplées d’obtenir un soutien financier conséquent afin d’ouvrir un commerce.

Ce commerce peut être sédentaire ou mobile, mais doit être multi-services et proposant en priorité des produits de première nécessité pouvant être complétés par des services annexes.

En Saône-et-Loire 5 communes ont déjà été sélectionnées à ce stade.

Pour candidater, les porteurs de projet peuvent déposer un dossier de candidature directement sur la plateforme dédiée via le lien suivant : https://fondscommerce.anct.gouv.fr/

Pour plus d'informations : https://www.economie.gouv.fr/commerce-rural-programme-reconqu%C3%AAte