La Cité de l’emploi en Saône-et-Loire

Mis à jour le 03/05/2024
La Cité de l’emploi a pour but de renforcer le réseau partenarial sur le département afin de lever les freins à l’emploi, prioritairement auprès des habitants des quartiers prioritaires.

La Cité de l’emploi en Saône-et-Loire

 La Cité de l’emploi vise à fédérer les acteurs du territoire (acteurs de l’emploi, institutions, habitants, entreprises etc.), à renforcer les dynamiques d’aller-vers au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires, à embarquer les entreprises du territoire dans cette démarche pour favoriser le recrutement et enfin, à expérimenter des actions.
En 3 ans, ce sont une vingtaine de projets qui ont été financés à hauteur de 300 000 euros.

En voici quelques-unes :
Valorisation des métiers des services à la personnes/ entretien nettoyage sur le territoire de la Communauté urbaine Creusot-Montceau et le Mâconnais
 L’émoi des métiers : parcours de découverte et d’intégration vers des métiers en tension sur le territoire du mâconnais, porté par Aile Sud Bourgogne
Les Kfés de l’emploi à Autun : rencontres hors les murs avec les habitants pour échanger sur la thématique de l’emploi porté par la Ville d’Autun.
Utilisation de casques de réalité virtuelle pour la découverte et la valorisation des métiers portée par APOR
 Ateliers e-réputation à destination des jeunes en parcours à l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Montceau et Chalon portés par APOR
Ateliers de coaching emploi à Montceau portée par la plateforme numérique Demande locale.fr
 Mise en place de projets Facile à Lire et A Comprendre (FALC) portée par la Fédération des entreprises d’insertion, Chantier école, MEDEF et CPME. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi et la prise de poste des personnes habitantes des QPV, en situation d’illettrisme ou en FLE (Français langue étrangère)

La Cité de l’emploi continue en 2024 avec une enveloppe de 50 000 € et est animée par les chargés de développement des territoires (CDT).