Approche de la mesure de l’impact de l’urbanisation sur l’activité agricole en périphérie des zones urbaines existantes- SCOT Charolais Brionnais - (2012)

Mis à jour le 16/02/2024

Cette publication a pour objet de présenter des éléments de connaissance, d’analyse et des outils permettant d’appréhender le fonctionnement d’espaces agricoles ciblés autour de l’urbanisation existante, dans le but d’alimenter les réflexions du projet d’aménagement du territoire de SCOT du Charolais Brionnais. Le choix a été de focaliser l’analyse sur les espaces autour de l’urbanisation existante, là où le développement urbain va se produire probablement, en grande majorité, conformément à ce qui est observé sur les SCoT récents. Ces espaces sont importants pour l’activité agricole du Charolais Brionnais, ils composent une partie de la SAU de nombreuses exploitations du territoire. La fragilité de ces exploitations au regard des politiques d’aménagement est variable et multifactorielle : contraintes du parcellaire, types de production, circulation agricoles et accessibilité, part de SAU impactée, reprise d’exploitation, investissements agricoles, statut des exploitations…

Concernant le territoire d’étude du Charolais-Brionnais, 246 franges autour des espaces urbanisés ont été définies, représentant 23 000 ha, soit 10 % du territoire de projet de SCoT.

La majorité de la SAU située dans les franges est exploitée par des agriculteurs de Saône-et-Loire, à l'exception du secteur de Digoin.

Les espaces en continuité de l'urbanisation, même s'ils ne représentent qu'une faible partie des surfaces agricoles de l'ensemble du Charolais Brionnais, concernent en revanche près de 60 % des exploitations agricoles de ce territoire (déclarants PAC ayant leur siège d'exploitation en Saône-et-Loire), soit un total de l'ordre de 1 300 exploitations, principalement des élevages de bovins allaitants.

Retrouvez la publication en cliquant ici.

2012 – Agriculture – Foncier