Étude de l’évolution de la structure bocagère du Charolais-Brionnais depuis 1950 – Comment favoriser la préservation des réseaux de haies ? (2011)

Mis à jour le 14/02/2024

                                                                         Crédit photo Copyright : © DDT 71

Le bocage, façonné par l'homme (choix des espèces végétales, installation, entretien...) permet l'établissement d'une faune et d’une flore variées et constitue un facteur de qualité paysagère et un révélateur de l'histoire locale.

Dans le sud-ouest de la Bourgogne (Auxois, Morvan, Charolais-Brionnais) il compose l'essentiel des paysages ruraux. En Charolais-Brionnais, il est associé à la production agricole dominante : l'élevage extensif de bovins allaitants.

Au niveau national, 60% des haies ont disparu depuis les années 60, et aujourd'hui encore, les surfaces en haies continuent à diminuer (10 000 km de haies disparaissaient encore chaque année au début des années 2000). En Saône-et-Loire la tendance, bien que moins marquée qu'au niveau national, est tout de même très lourde : le tiers des linéaires de haies a disparu entre 1950 et 2000.

La présente fiche se propose d'analyser plus finement la situation de l'évolution des haies sur le territoire Charolais-Brionnais, en s'appuyant sur une étude menée depuis 2000 par l’observatoire régional de l’environnement de Bourgogne (OREB) et en la complétant.

Retrouvez la publication en cliquant ici.

2011 – Environnement – Biodiversité – Haie-bocage