L’eau en Saône-et-Loire - (2016)

Mis à jour le 14/02/2024
[Illustration 1]
©        Crédit photo Copyright : © DDT 71

L’eau, un bien précieux, parfois menacé, parfois menaçant… Cette publication dresse un panorama détaillé de l’eau en Saône-et-Loire, dont voici ci-après les principaux sujets.

En Saône-et-Loire, l’eau est omniprésente en surface. Le département est en effet couvert d’un riche réseau hydrographique, de nombreux plans d’eau et de nombreuses zones humides.

À l’opposé, les ressources en eau souterraine sont rares sur certains secteurs du département, ce qui rend les épisodes caniculaires de plus en plus difficiles à supporter alors même qu’ils sont de plus en plus nombreux.

La qualité de l’eau est également un enjeu phare, d’autant plus qu’elle tend à se dégrader sur de nombreux cours d’eau du département, d’un point de vue chimique et écologique. Cette qualité est notamment détériorée par les nombreux ouvrages qui créent des ruptures dans les continuités écologiques, portant ainsi atteinte à la morphologie des cours d’eau, mais aussi par les pollutions diffuses, et particulièrement les nitrates et les pesticides.

L’amélioration de la qualité de l’eau est un objectif majeur en vue de préserver le capital en eau potable du département. Cela passe également par une bonne gestion des eaux usées, permettant la préservation des milieux aquatiques, et donc par un assainissement efficace.

L’ensemble de ces mesures de préservation de la ressource en eau nécessite une gouvernance efficace, d’autant plus que de nombreuses activités sont intimement liées à l’accès à la ressource en eau. La prévention des inondations est également un sujet majeur dans le département de la Saône-et-Loire, au vu du nombre important de cours d’eau qui le parcourent. C’est l’objectif de la GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), compétence obligatoire des collectivités.

Retrouvez la publication en cliquant ici.

2016 – Eau