La forêt de Saône-et-Loire, un espace aux multiples enjeux - (2023)

Mis à jour le 14/02/2024

La plaquette d’information ci-dessous dresse un état des lieux, actualisé en 2023 à l'occasion du salon Euroforest, de la forêt au sein du département.

Quelques chiffres clés sont à retenir : avec une superficie forestière de 205 000 ha, le taux de boisement en surface de la Saône-et-Loire (24 %) reste modéré au regard de la moyenne nationale (31 %) et de la Région Bourgogne Franche-Comté (36 %).

La forêt départementale est majoritairement feuillue (83 %). Le chêne en est l’essence phare.
Si les résineux sont moins répandus, le douglas occupe toutefois une part importante de la production bois. En effet, plus d’un tiers de sa production régionale est réalisée dans le département.

La propriété forestière est aux 3/4 privée et morcelée en multiples parcelles, partagées notamment entre de nombreux petits propriétaires.

Comme au niveau national, où la filière forêt-bois est identifiée comme une filière d’avenir, la forêt de Saône-et-Loire porte des enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Sa filière forêt-bois, bien que devant faire face à certaines contraintes, possède de multiples atouts pour relever ces défis d’avenir...

En complément, retrouvez également la plaquette réalisée en 2018 pour le salon Euroforest ainsi deux études réalisées en 2014 et 2008 sur l'état des lieux forestier en Saône-et-Loire.

*

2023 – Environnement – Forêt – Filière forêt-bois