être candidat au 2nd tour des élections municipales 2020

Mis à jour le 18/06/2020

Dépôt candidatures pour le 2ème tour des élections municipales 2020

Le second tour de ces élections aura lieu le 28 juin 2020, le dépôt de candidatures pour ce tour est prévu du vendredi 29 mai au mardi 2 juin 2020 18 heures au plus tard.

Ainsi, suivant le nombre d'habitants dans la commune, les règles sont les suivantes :

Dans les communes de 1 000 habitants et plus

Lorsqu’un second tour est nécessaire, seules les listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés au 1er tour ont le droit de se présenter au second tour .
{{
Elles doivent alors déposer à nouveau leur candidature pour le second tour.}}

Les listes peuvent, le cas échéant, être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autre listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés.
Documents à fournir :

Si candidature déposée par un mandataire

Dans les communes de moins de 1 000 habitants :

Lorsqu’un second tour est nécessaire, les candidats déclarés au 1er tour, qui ne sont pas élus, sont automatiquement candidats au second tour, sans nouvelles démarches.

De nouvelles déclarations de candidatures ne pourront être déposées pour le second tour que dans les communes n’ayant pas eu de candidats au premier tour ou pas assez de candidats pour le nombre de sièges à pourvoir au premier tour.

Commission de propagande :
Pour les communes de +2500 habitants, une commission de propagande est chargée de contrôler les documents officiels des candidats.
Les candidats ont jusqu'au 10 juin 12h00 pour déposer leurs bulletins de vote et circulaires à la mairie.
Arrêté préfectoral :

Nouveauté : e propagande
A l'occasion du 2nd tour des élections municipales du 28 juin 2020, un dispositif de publication sur internet des circulaires des listes des candidats est mis en œuvre.
Les listes des candidats qui le souhaitent sont donc invitées à fournir à la commission de propagande la version numérique de leur circulaire qui doit correspondre au document papier validé par la commission. Ce document informatique devra être fournir en format pdf de moins de 2Mo et sur clé USB.

Guide pour la campagne du second tour des élections municipales et communautaires