Formation civique et citoyenne

Mis à jour le 21/09/2022

La Formation Civique et Citoyenne (FCC) est obligatoire :
La FCC se compose :
- D’une partie « pratique » qui consiste à participer à une formation aux gestes de premiers secours, en vue d’obtenir le PSC1. Cette formation peut être faite avec tous les organismes habilités (ex : La Croix Rouge, les Sapeurs pompiers ...). Elle est prise en charge à hauteur de 60€ par l'agence nationale du Service civique.
- D’une partie « théorique » de deux journées d’échanges collectifs entre volontaires, sous forme d’ateliers, de débats, de jeux…autour du statut du volontaire en Service Civique (ses droits et ses devoirs) et de l’aspect civique et citoyen de l’engagement dans une mission d’intérêt général.
Tous les volontaires ont droit à cette formation et tous les organismes d’accueil ont l’obligation de positionner leur(s) volontaire(s) sur les sessions de formations proposées par différents organismes sur la Saône et Loire (voir dans les départements limitrophes). Les couts relatifs à ces journées (pédagogique, transports, repas) sont à prendre en charge par l’organisme d’accueil des volontaires.
Ci-dessous le programme de FCC pour la période de septembre à décembre 2022 :