États généraux de la sécurité routère en Saône-et-Loire

Mis à jour le 12/04/2024

La première édition des États généraux de Saône-et-Loire s’est tenue en novembre 2021. Elle était dédiée aux référents sécurité routière des collectivités nouvellement nommés. Ces référents sont les relais privilégiés des services de l’État, ils ont pour rôle de mobiliser la population autour des enjeux de la sécurité routière, en relation avec les élus locaux.
Pour cette deuxième édition des États généraux de la sécurité routière, les acteurs économiques ont été associés. En effet, les entreprises ont aussi un rôle fondamental dans la lutte contre l’insécurité routière.  Les accidents de la route sont d’ailleurs la première cause de mortalité au travail. Ils sont toujours lourds de conséquences pour le travailleur et ses proches, et sont très pénalisants pour la vie et l’activité de l’entreprise.Les employeurs sont encouragés à sensibiliser leurs employés, et à mettre en place des bonnes pratiques, telles que celles indiquées dans la « charte des sept engagements pour une route plus sûre ».
Les Etats généraux se sont tenus le vendredi 29 Mars 2024 à Mâcon.
C’était une journée d'échanges qui a contribué à renforcer les liens entre les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les services de l’Etat avec la création d’un réseau collaboratif sur la thématique de la sécurité routière.

Le préfet de Saône-et-Loire a introduit cette journée par un discours.

Au programme, trois tables rondes :
- les nouvelles mobilités : comment concilier aménagement du territoire et réalité sociale ?

- La sécurité routière en entreprise : quelles bonnes pratiques au quotidien ?
- La place de la police municipale dans les actions de sécurité routière

L'après-midi s'est terminée par une sensibilisation autour du Code de la route et une présentation du matériel de la coordination sécurité routière.