Maintien des effectifs des forces de sécurité sur la période estivale en Saône-et-Loire

Mis à jour le 11/06/2024
Maintien des effectifs des forces de sécurité sur la période estivale en Saône-et-Loire

La France va connaître une succession d’événements hors normes cet été : Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques et 80ème anniversaire de la Libération.

Les effectifs de police, gendarmerie, les militaires de Sentinelle et le secteur de la sécurité privée vont être mobilisés à hauteur de l’ampleur des événements.

Si elle n’accueille pas d’épreuves, la Saône-et-Loire va contribuer à cet effort national, sans pour autant que la sécurité des Saône-et-loiriens ne soit affectée ni sans dégrader la présence policière sur la voie publique.

En effet, les dates de certains grands événements ont été aménagés, comme par exemple le décalage des dates de Chalon dans la Rue. De plus, une priorisation sera faite sur les fonctions de présence sur la voie publique.

Les périodes de congés des forces de l’ordre sont aménagées avec une obligation de présence du 26 juillet au 11 août et les réservistes ont également été mobilisés.

Le nombre de policiers/gendarmes envoyés à Paris étant inférieur à ceux rendus disponibles par l’annulation des congés, il y aura en moyenne davantage de policiers et gendarmes dans le département cet été que sur les autres étés.