Comprendre et modéliser l’étalement urbain sur la région chalonnaise - (2010)

Mis à jour le 16/02/2024

                                                                            Crédit photo Copyright : © DDT 71                                    

Le Grenelle de l’environnement a fait de la lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espaces naturels et agricoles une des priorités d’actions de son programme.

Ce processus d’urbanisation des couronnes périurbaines, commun à l’ensemble des grandes et moyennes villes du territoire, trouve ses origines dans les années 60-70 lorsque exode rural, baby-boom, généralisation de l’automobile, augmentation du niveau de vie, etc....favorisèrent les banlieues et, de fait, la périurbanisation.

Ce phénomène existe encore aujourd’hui puisque l’attractivité des nouveaux territoires « ruraux » reste prépondérante ainsi que la volonté des habitants à s’installer, de préférence, dans un habitat pavillonnaire, à la périphérie des villes. Mais les conséquences de ce mode de vie liées à l’augmentation des déplacements (de toutes natures) de la population, et du coût écologique élevé que cela représente, notamment au regard de la consommation d’espace, conduisent aujourd’hui les décideurs à proposer de nouvelles stratégies d’urbanisation. Celles-ci doivent alors s’appuyer sur un état des lieux précis de l’étalement urbain de leur territoire, et sur la connaissance des perspectives d’avenir, en l’absence de planification.

Ce rapport propose une évaluation précise du développement urbain de l’aire urbaine de Chalon-sur-Saône ainsi que des éléments de réponses précis quant à la logique de gestion de l’espace qui est en cours, et de la stratégie foncière à définir.

Ce travail de cartographie et d’analyse a été réalisé en 2010 sur le périmètre de l’aire urbaine de Chalon élargie, qui correspond à 116 communes.

2010 – Aménagement – Foncier

Retrouvez les documents associés en cliquant sur les liens suivants: rapport, diaporama.