La politique de la ville, comment ça marche ?

La politique de la ville vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment.

Elle est mise en œuvre grâce aux « contrats de ville, Engagements Quartiers 2030" signés entre l’État, les collectivités territoriales (intercommunalités, communes, conseil départemental et conseil régional) et des opérateurs (bailleurs, chambres consulaires, agence régionale de santé, pôle emploi, caisse d’allocations familiales).

En France, la politique de la ville concerne :
5,5 M de personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, situés dans l’Hexagone et l'Outre-mer

 

L'ANCT est chargée de la conception et de la mise en oeuvre de cette politique publique.

Depuis 2018, cette politique publique est animée autour de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée par le Président de la République. Dans ce cadre, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a initié une quarantaine d’actions « afin de garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers qu’à ceux des autres territoires ».

La politique de la ville en Saône-et-Loire

Localement, la politique de la ville est mise en oeuvre par :

  • les délégués du Préfet
  • le service politique de la ville de la DDETS
  • les coordonnateurs politique de la ville des EPCI et des villes.

Cette politique publique partenariale associe plusieurs acteurs et financeurs : Etat, Région, Département, CAF, bailleurs, associations, acteurs de l'emploi, du logement, du social, etc.

La Saône-et-Loire compte 12 quartiers prioritaires répartis dans 4 contrats Engagements Quartiers 2030 : Mâconnais Beaujolais agglomération, Grand Chalon, Communauté urbaine Creusot-Montceau et Autun.

Chacun des 4 contrats publie en fin d'année un appel à projets auxquels les porteurs de projets sont invités à répondre afin d'obtenir un financement. Ces projets et actions contribuent à faire vivre la politique de la ville sur le territoire et participent à l'amélioration de la vie des habitants dans les quartiers prioritaires.

Chaque année, l'Etat consacre plus d'un million d'euros à ces actions.

D'autres dispositifs spécifiques de la politique de la ville sont mis en oeuvre :

Quartiers d'été

L’opération Quartiers d’été permet aux habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) de bénéficier d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été.

Chaque été, une trentaine d'actions sont financées en Saône-et-Loire

Le programme de réussite éducative

Le dispositif Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2005. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.

Le département compte 5 PRE : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau, Torcy-Le Creusot et Autun. Les PRE sont animés par des coordonnatrices.

Les ateliers santé-ville

L’ASV constitue une aide à la décision suivant les problématiques de santé observées et identifiées sur un territoire. Il adopte une stratégie de développement de projets de santé publique, et met la prévention et la promotion de la santé au coeur du projet territorial avec les autres politiques publiques qui concourent à l’amélioration de la santé des populations.

Il existe 3 ateliers santé-ville en Saône-et-Loire : Montceau, Autun et Grand Chalon, animés par 3 coordonnatrices.

Les adultes-relais

Ce contrat vise, notamment, à améliorer les relations entre les habitants de certains quartiers et les services publics. Le salarié doit être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi. Il doit remplir des conditions liées à l'âge et au lieu de résidence. L'employeur doit exercer dans le secteur non lucratif.

Le département compte plus d'une vingtaine d'adultes-relais qui effectuent de la médiation sociale, mais aussi emploi, parentale, etc.

La Cité de l'emploi

Lancée en 2020, les Cités de l’emploi se déploient sur 84 territoires ( carte) et permettent de fédérer tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la cohésion sociale pour assurer aux résidents des quartiers de la politique de la ville (QPV) le même accompagnement vers l’emploi que s’ils résidaient sur d’autres territoires. Cette mobilisation conjointe, sous le co-pilotage de l’Etat et de la collectivité, installe des coopérations entre les acteurs institutionnels et associatifs afin de mieux coordonner et mobiliser les dispositifs existants et recréer de la confiance entre les acteurs et les habitants.

La Cité de l'emploi en Saône-et-Loire a la particularité d'être départementale. Elle a permis de développer et financer des actions innovantes dans la forme, de contribuer à la levée des freins à l'emploi et à renforcer le partenariat entre les acteurs de l'emploi, du social et de l'insertion professionnelle.

Entreprenariat Quartiers 2030

Lancé à la suite du comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à faciliter et mieux accompagner l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour développer l’emploi et l’activité économique dans ces territoires en difficulté.

Ces mesures viennent concrétiser les engagements pris dans le cadre de Quartiers 2030, lancé à Marseille en juin 2023 par le président de la République avec un objectif de 100 000 entrepreneurs accompagnés d’ici 2027 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces dispositifs sont associés aux financements et dispositifs de droit commun destinés à rééquilibrer la situation entre les territoires.