La déclinaison territoriale du plan France 2030

En Saône-et-Loire, Mme Agnès CHAVANON, Secrétaire générale de la Préfecture a été nommée sous-préfète référente du plan départemental. Elle porte à la fois les projets d’innovation et les projets de réindustrialisation.

Déjà 19 projets ont été lauréats France 2030 en Saône-et-Loire, pour plus de 50 millions d’euros.

Quel que soit le point d’entrée, le contact pris (préfecture, sous-préfecture, DREETS...), une réunion avec les acteurs adéquats sera mise en place pour accompagner l’entreprise :

  • Pour un projet d’innovation, le dossier sera pour un financement avec appel à projet. Dans ce cadre, le SCPI a missionné la CCI pour être partenaire afin de monter les dossiers. Le rôle de ces référents est de faire une présentation du projet auprès de l’opérateur afin de savoir s’il est pertinent de continuer le dossier de candidature à l’appel à projet où s’il faut rediriger vers un autre dispositif, le cas échéant. Cette optimisation permet de répondre aux besoins d’efficacité de ce plan.
  • Pour un projet de développement, les services de l’État permettront un accompagnement dans les procédures, avec des fonds du Conseil Régional, de la BPI ou encore du FEDER. Les services de l’État tiennent ensuite un rôle de facilitateur dans la réalisation du projet (réglementation).

Pour faciliter les échanges et le meilleur accompagnement, il est indiqué aux partenaires économiques de conseiller aux entreprises de prendre contact avec les sous-préfectures. En étant au plus proche du territoire, cette proximité aidera à la définition du projet et à la réponse à apporter.

Un questionnaire avec les informations de base a été mis en place afin de nous permettre de vous guider au mieux dès votre prise de contact auprès du pôle économique de la Préfecture à l'adresse suivante : pref-acceleration@saone-et-loire.gouv.fr