Campagne de rappel vaccinal, pourquoi une troisième dose ?

Mis à jour le 19/05/2022

Au fil du temps, la couverture vaccinale contre la Covid-19 perd de son efficacité, en particulier contre le variant delta, c’est pourquoi la Haute Autorité de Santé préconise un rappel vaccinal 5 mois après la deuxième dose du vaccin pour toute personne de 18 ans et plus.

Un rappel vaccinal est le renouvellement de l’administration d’une dose de vaccin. Cette dose supplémentaire a pour but de maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet. Elle peut-être administrée, dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière.

Le rappel est réalisé avec les vaccins Pfizer ou Moderna, uniquement.
Pour la 3ᵉ dose il n’est pas nécessaire d’utiliser le même que pour la vaccination initiale, car les deux vaccins ont la même efficacité.

Il est possible de recevoir un rappel avec le vaccin Moderna même si la personne a été vacciné initialement avec le vaccin Pfizer, AstraZeneca ou Janssen.

La vaccination contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe peuvent être administrés en même temps.

Il est également possible, pour les patients concernés, d’acheter leur vaccin anti-grippe en pharmacie et de venir avec en centre de vaccination le jour de leur rendez-vous de rappel vaccinal contre le Covid-19.

Pfizer ou Moderna ?
En savoir plus sur le site de l'Agence régionale de santé

Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations sur la vaccination sur le site du gouvernement.


La vaccination est nécessaire pour se protéger et protéger les autres contre le virus.