Territorialisation de la planification écologique

Pour faire face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, un plan d'actions national a été élaboré et repose sur une territorialisation de la planification écologique. C'est-à-dire, la planification et la mise en œuvre d'actions visant à réduire notre empreinte écologique à toutes les échelles des territoires (communes, EPCI, départements, régions). Ces actions seront traduites par une feuille de route régionale, courant été 2024.

Pour établir cette feuille de route, chaque territoire devra contribuer à un diagnostic territorial. Ce dernier sera établi grâce à un questionnaire que les collectivités auront remplit pour le 26 janvier 2024. Ce questionnaire sera une occasion pour les collectivités de sonder leurs propres actions en faveur de l'écologie, et surtout d'identifier de nouveaux leviers sur lesquelles elles pourront agir pour participer à l'effort collectif.

Vous pouvez visionner la rediffusion de la Conférence des parties pour la Bourgogne-Franche-Comté, du 13 décembre 2023, lancée par le Ministre de la Transition écologique, Christophe BECHU, en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=jUstONDzLcw

Également, vous trouverez ci-dessous le diaporama diffusé le 19 décembre 2023, lors du webinaire de lancement de la territorialisation de la planification écologique en Saône-et-Loire, présenté par Monsieur le Préfet et par la Direction Départementale des Territoires :